LE SIGNE - PERPIGNAN

Michel Potay Prophète

Michel Potay, appelé frère Michel est le témoin du Signe

Le Prophète du XXIe siècle

Michel Potay est très clairement qualifié de prophète par Dieu, le Père ou la Vie (35/9, 17, 36, et XXXVII/2).
Né en 1929 à Suresnes, d’un père ingénieur et d’une mère institutrice, après un parcours professionnel dans l’industrie de 1958 à 1964, il aborde une profonde réflexion qui l’ouvre à la foi chrétienne.
En 1968, il épouse Christiane Négaret. Ensemble, ils auront trois filles.
En 1969, il est ordonné prêtre orthodoxe et assure la représentation de l’Eglise Vivante en France ;
En 1973, il décide de s’éloigner de l’église orthodoxe dont certaines obligations lui paraissent injustifiées. Il s’installe alors à Arès, petit village sur le bassin d’Arcachon, pour y vivre une expérience de communauté chrétienne originelle avec un groupe de fidèles.
En 1974, il est bouleversé par les premières apparitions de Jésus (40 veillées) qui lui apparut non sous une forme onirique, symbolique ou virtuelle, mais de manière réelle, transfigurée et tangible, perceptible au toucher, avec un poids et une présence physiques.
Puis, en 1977, il est à nouveau « le » témoin de nouvelles apparitions, cette fois des manifestations directes de la Vie (38/5) ou du Père (12/4) ou de Dieu (12/10). Il s’agit de cinq théophanies, révélations directes de Dieu, le Père ou la Vie, sous forme d’un bâton de lumière.
Le témoin du Signe acceptera donc sa mission de prophète, jamais en position de chef (16/1). Il veillera à ce que le Message soit bien compris par ceux et celles qui le découvriront, et surtout que théologie et dogmatisme ne récupèrent jamais le Signe.

Le Signe est une boussole dont l’aiguille indique toujours les Hauteurs (20/4) : le monde changé. À cette direction de certitude, le prophète qui n’est plus rien pour lui-même (40/6) et tout pour le Message qu’il a reçu est le premier soumis à cette parole (16/9). Son enseignement (16/1), dès 1974, montre cette ascension ininterrompue, depuis la vallée grasse de la religion où le Père est venu le chercher jusqu’aux Hauteurs où il doit conduire les pénitents qui veulent le suivre par les sentiers spirituels accessibles à notre génération (7)
Michel Potay aura réussi sa mission s’il parvient à faire naître chez ses frères – petit reste de pénitents et moissonneurs (24/1) – un état d’esprit perpétuellement libre (10/10) et évolutif, seul capable de préserver la dynamique créatrice de la Parole lui à été confiée.
Cette Parole appelle un changement progressif mais radical : créer une nouvelle civilisation en changeant (ou recréant) l’homme dans son intégralité physique, intellectuelle et spirituelle.

Frère Michel nous a quitté le 9 mars 2025.

Ses écrits

Le blog en ligne est le lieu où frère Michel partage son enseignement, au fil de l’actualité du monde, de la fraternité arésienne, de la vie spirituelle ou simplement de ses réflexions personnelles.
Accessible à tous, il répond aux commentaires avec attention, bienveillance et pertinence.
Ce blog est bilingue : chaque entrée est également traduite en anglais (a free soul’s blog).
Michel Potay s’est fait une règle de s’exprimer avec bonté, mesure, amour, pardon, paix, liberté, mais aussi avec beauté et intelligence spirituelle, autant qu’il est possible pour un homme de cette génération souvent marquée par le dénigrement et la méchanceté.
La bienveillance n’est pas morale, elle est sagesse.